La boutique en ligne « Epicentre Lyon pharmacie » veille au respect des droits des consommateurs. Le consommateur ne peut pas renoncer aux droits qui lui sont accordés en vertu de la loi sur les droits des consommateurs. Les dispositions contractuelles qui sont moins favorables au consommateur que les dispositions de la loi sur les droits des consommateurs ne sont pas valables, et les dispositions de la loi sur les droits des consommateurs s’appliquent en lieu et place. Par conséquent, les dispositions des présentes conditions générales n’ont pas pour but d’exclure ou de limiter les droits du consommateur auxquels il peut prétendre en vertu de dispositions légales impératives, et tout doute éventuel doit être interprété en faveur du consommateur. En cas de contradiction entre les dispositions des présentes conditions générales et les dispositions susmentionnées, ces dernières prévaudront et seront appliquées.
Table des matières
- Dispositions générales
- Services électroniques dans la boutique en ligne
- Conditions de conclusion d’un contrat de vente
- Modalités et conditions de paiement du produit
- Coût, modalités et délais de livraison et de retrait du produit
- Garantie, réclamations et retours
- Procédures de réclamation et de recours extrajudiciaires et règles d’accès à ces procédures
- Droit de rétractation
- Dispositions concernant les entrepreneurs
- Dispositions finales
1. Dispositions générales
1.1 La boutique en ligne Epicentre Lyon pharmacie, accessible sur le site https://epicentre-lyon.fr/pharmacie/, est exploitée sous le nom commercial Epicentre Lyon pharmacie.
1.2 Les présentes conditions générales s’adressent à la fois aux consommateurs et aux entreprises qui utilisent la boutique en ligne (à l’exception du point 9 des conditions générales, qui s’adresse exclusivement aux entrepreneurs).
1.3 Le vendeur est l’administrateur des données personnelles traitées dans la boutique en ligne en relation avec les dispositions des présentes conditions générales. Les données personnelles sont traitées aux fins, dans la mesure et sur la base des motifs et principes indiqués dans la politique de confidentialité publiée sur le site Internet de la boutique en ligne. La politique de confidentialité contient surtout les principes concernant le traitement des données personnelles par l’administrateur dans la boutique en ligne, y compris les motifs, les objectifs et la portée du traitement des données personnelles et les droits des personnes concernées, ainsi que des informations sur l’utilisation de cookies et d’outils d’analyse dans la boutique en ligne. L’utilisation de la boutique en ligne, y compris les achats, est volontaire. De même, la mise à disposition de données personnelles par le client qui utilise la boutique en ligne est volontaire, sous réserve des exceptions mentionnées dans la politique de confidentialité (conclusion d’un contrat et obligations légales du vendeur).
1.4 Définitions :
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1.4.1 Jour ouvrable : un jour du lundi au vendredi, à l’exclusion des jours fériés.
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1.4.2 Formulaire d’inscription : un formulaire disponible dans la boutique en ligne qui permet de créer un compte.
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1.4.3 Formulaire de commande : formulaire interactif permettant de passer une commande, avec choix de livraison et paiement.
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1.4.4 Client : personne physique ou morale ayant conclu ou souhaitant conclure un contrat de vente.
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1.4.5 Code civil : loi du 23 avril 1964 sur le Code civil.
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1.4.6 Compte : service électronique dans lequel sont stockées les données et commandes du client.
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1.4.7 Produit : article proposé dans la boutique en ligne.
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1.4.8 Règlement : le présent règlement de la boutique en ligne.
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1.4.9 Boutique en ligne : boutique disponible à https://epicentre-lyon.fr/pharmacie/.
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1.4.10 Vendeur / Prestataire de services : Epicentre Lyon pharmacie, exploitée sous ce nom commercial, accessible à l’adresse indiquée ci-dessus.
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1.4.11 Contrat de vente : contrat de vente conclu entre le client et le vendeur.
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1.4.12 Service électronique : service fourni au client via la boutique en ligne.
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1.4.13 Loi sur les droits des consommateurs : loi du 30 mai 2014.
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1.4.14 Commande : déclaration de volonté du client visant à conclure un contrat de vente.
2. Services électroniques dans la boutique en ligne
2.1 Services disponibles : Compte et Formulaire de Commande.
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2.1.1 Compte :
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Étapes : remplir le formulaire, cliquer sur « Créer un compte », confirmer via e-mail.
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Service gratuit et illimité.
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Suppression possible à tout moment sur demande.
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2.1.2 Formulaire de commande :
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Débute avec l’ajout d’un produit au panier.
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Étapes : remplir le formulaire, cliquer sur « Commander et Payer ».
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Service gratuit, se termine à la passation de commande.
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2.2 Exigences techniques :
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Accès Internet et e-mail.
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Navigateurs récents : Firefox, Chrome, Opera, Internet Explorer.
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Résolution minimale : 1024×768.
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Cookies et JavaScript activés.
2.3 Obligations du client :
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Utilisation conforme à la loi.
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Informations vraies.
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Interdiction de contenu illégal.
2.4 Réclamations via formulaire de contact sur le site.
3. Conditions de conclusion du contrat de vente
3.1 Le contrat est conclu après la commande via le formulaire en ligne.
3.2 Les prix affichés incluent toutes les taxes applicables.
3.3 Procédure :
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Confirmation par e-mail détaillé.
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Contrat conclu à réception de cet e-mail.
3.4 Le contrat est archivé et disponible sur demande.
4. Modes et délais de paiement pour le produit
4.1 Modes de paiement disponibles :
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Virement bancaire ;
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Paiement électronique via services en ligne ;
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Carte bancaire.
4.2 Délai de paiement : 7 jours calendaires à compter de la conclusion du contrat.
5. Coût, modes et délais de livraison et de retrait du produit
5.1 Livraison disponible uniquement en France.
5.2 Livraison payante sauf mention contraire dans le contrat. Coûts affichés sur la page « Informations sur la livraison » et lors de la commande.
5.3 Retrait en personne : gratuit.
5.4 Modes de livraison ou retrait :
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Messagerie, envoi postal, point de collecte, paiement à la livraison.
5.5 Délais de livraison :
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Maximum 5 jours ouvrables, sauf mention contraire.
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Si plusieurs produits avec délais différents, délai le plus long (max. 5 jours).
5.6 Début du délai de livraison :
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Paiement en ligne ou virement : à la date de crédit du compte vendeur.
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Paiement à la livraison : à la conclusion du contrat.
5.7 Délai pour retrait en personne : max. 4 jours ouvrables.
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Notification par e-mail.
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Début du délai :
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Paiement électronique : à réception du paiement.
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Paiement sur place : à la conclusion du contrat.
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5.8 Indisponibilité : en cas de rupture ou indisponibilité, le vendeur informe le client immédiatement. Le client peut annuler ou accepter un nouveau délai.
6. Garantie, réclamations et retours
6.1 La responsabilité du Vendeur envers le Client en cas de défauts (physiques ou juridiques) du Produit est définie par la législation en vigueur, notamment le Code civil (articles 556-576).
6.1.1 Le Vendeur offre une garantie de 2 ans à compter de la date de vente du Produit.
6.2 Le Vendeur garantit que les Produits livrés au Client sont exempts de défauts.
6.3 Dépôt d’une réclamation :
6.3.1 En remplissant le formulaire de réclamation disponible sur la page « Réclamations » du site https://epicentre-lyon.fr/pharmacie/.
6.4 Contenu recommandé pour la réclamation :
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6.4.1 Description précise de l’objet de la réclamation, y compris le type et la date d’apparition du défaut.
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6.4.2 Demande spécifique (remplacement, réparation, réduction du prix ou résiliation du contrat).
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6.4.3 Coordonnées du Client (recommandées mais non obligatoires).
6.5 Réponse du Vendeur : dans un délai de 14 jours calendaires. En l’absence de réponse dans ce délai, la réclamation est considérée comme acceptée.
6.6 Retour du Produit défectueux :
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6.6.1 Le Client doit livrer le Produit à l’adresse indiquée par le Vendeur.
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6.6.2 Pour les consommateurs : les frais de retour sont pris en charge par le Vendeur.
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6.6.3 Pour les non-consommateurs : les frais sont à la charge du Client.
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6.6.4 Si la nature du Produit ne permet pas de le renvoyer, le Client le met à disposition pour inspection.
7. Procédures de réclamation et de recours extrajudiciaires et règles d’accès à ces procédures
7.1 Des informations détaillées sur les moyens extrajudiciaires de résolution des litiges sont disponibles sur le site de l’Office de Protection de la Concurrence et des Consommateurs.
7.2 Un point de contact est disponible auprès du Président de l’Office pour aider les consommateurs.
7.3 Moyens disponibles pour le consommateur :
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7.3.1 Tribunal permanent d’arbitrage pour les consommateurs.
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7.3.2 Inspection du Commerce compétente territorialement.
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7.3.3 Médiateur local ou organisation sociale dédiée à la protection des consommateurs.
7.4 Plateforme européenne RLL (Règlement en Ligne des Litiges) : http://ec.europa.eu/consumers/odr
8. Droit de rétractation
8.1 Délai de 14 jours à compter de la réception du Produit pour se rétracter sans motif.
8.2 Début du délai :
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8.2.1 Produit unique : à la réception du Produit.
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8.2.2 Plusieurs Produits : à la réception du dernier.
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8.2.3 Livraisons régulières : à la réception du premier.
8.3 Le droit s’exerce par une déclaration explicite (par courrier ou e-mail).
8.4 Le délai est respecté si l’envoi de la déclaration intervient avant son expiration.
8.5 Le contrat est annulé en cas de rétractation.
8.6 Remboursement intégral, y compris des frais de livraison standard, dans les 14 jours.
8.7 Remboursement par le même moyen de paiement, sauf accord contraire.
8.8 Le remboursement peut être différé jusqu’à réception du Produit ou preuve d’envoi.
8.9 Le Produit doit être retourné sous 14 jours à compter de la déclaration.
8.10 Les frais de retour sont à la charge du consommateur.
8.11 Le consommateur est responsable de toute dépréciation du Produit due à une manipulation excessive.
9. Dispositions concernant les entrepreneurs
9.1 Applicables uniquement aux Clients non consommateurs.
9.2 Le Vendeur peut se retirer du contrat sous 14 jours sans justification.
9.3 Paiement anticipé total ou partiel peut être exigé.
9.4 Tous les risques sont transférés au Client lors de la remise au transporteur.
9.5 Obligation de vérification du colis à réception ; toute anomalie doit être signalée immédiatement.
9.6 Exclusion de la responsabilité légale pour défauts envers les non-consommateurs.
9.7 Résiliation unilatérale possible par le Prestataire de Services.
9.8 Responsabilité limitée au montant payé, sans dépasser 1000 € ; dommages prévisibles uniquement ; exclusion des pertes de bénéfices.
10. Dispositions finales
10.1 Les contrats sont conclus en langue française.
10.2 Modification du règlement :
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10.2.1 Le Vendeur peut le modifier pour des raisons valables.
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10.2.2 Préavis de 14 jours pour les services continus ; notification par e-mail et publication sur le site.
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10.2.3 Aucun effet rétroactif sur les commandes déjà conclues.
10.3 Législation applicable :
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Code civil
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Loi du 18 juillet 2002 sur les services électroniques
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Lois sur la protection des consommateurs
10.4 Tribunal compétent : celui du siège du Vendeur, sauf dispositions légales contraires.
10.5 Si une clause est invalide, les autres restent en vigueur.
10.6 Le règlement prend effet à sa publication sur le site : https://epicentre-lyon.fr/pharmacie/